Une page de l’histoire de l’aviation se ferme et une autre s’ouvre

Comme beaucoup de monde, je ne connaissais pas vraiment le terminal 3 de JFK, à New York, jusqu’à ce que je lise un blog Américain, qui parlait de sa fermeture, qui aura lieu 23 mai 2013. Il est plus connu sous le nom de Pan Am WorldPort. C’est en effet, le terminal d’où partaient les vols de la Pan Am, jusqu’en 1991, quand il a été repris par Delta Airlines, quand Pan Am a cessé d’opérer.

 

800px-Pan_Am_Boeing_707-100_at_JFK_1961_Proctor

 

Le bâtiment a été construit en 1960, avec un toit qui recouvrait en partie les avions parqués autour, afin de protéger les passagers de la pluie lors de l’embarquement. Il a ensuite été agrandi en 1971, afin d’accueillir les Boeing 747. Il est alors devenu le plus grand terminal passager au monde et l’est resté durant plusieurs années. C’est d’ailleurs de ce terminal qu’est partit le premier vol commercial d’un 747 (voir cet article). A l’époque, l’aéroport ne s’appelait pas encore JFK (John Fitzgerald Kennedy), puisqu’il a été renommé en 1963, à la mémoire de l’ancien président, c’était Idlewild Airport.

 

Pan_Am_Worldport_overview

 

Le WorldPort, c’est aussi l’endroit où les Beatles sont arrivés aux Etats-Unis. Il a été vu dans de nombreux films, comme James Bond (Live and let die) et dans des séries télé, comme PanAm, où les hôtesses sont basé au WorlPort.

 

JFK_Terminal_3_2012

 

Delta Airlines utilisait le terminal 3 pour les vols long-courriers, alors que le terminal 4 était dédié au vols internes. C’est le lendemain de la fermeture du terminal 3, le 24 mai 2013, que Delta inaugurera son nouveau terminal 4, rénové, avec 9 portes d’embarcation en plus et où tout a été pensé pour faciliter et rendre plus confortable, le passage de millions de passagers. Delta annonce plusieurs changements:

- Des comptoirs de sécurités rénovés et améliorés afin de mieux servir les passagers

- Une zone de check-in Sky Priority près des contrôles de sécurité

- 12 lignes pour les contrôles de sécurité afin de contrôler les passagers plus efficacement

- De nouveaux magasins et restaurants, après la sécurité

- Un nouveau salon pour les voyageurs fréquents Delta Sky Club, le plus grands qu’ils proposent

- 9 nouvelles portes d’embarcation et le concours B rénové

- Plus de comptoirs pour les douanes afin de faciliter les voyages internationaux

- Une zone améliorer pour récupérer les bagages

 

 

Quand à lui, le terminal 3, ou WorldPort, sera détruit, afin de créer une zone de parking pour les avions, à moins, que les activistes n’obtiennent le classement du bâtiment, sur la liste des bâtiments historiques de New York.

 

Bref, une page de l’histoire aéronautique se ferme et une autre s’ouvre, remplaçant l’histoire par la modernité et le confort.

 

A bientôt!

No comments yet.